D'abord, désolée pour cette longue absence de quelques mois ! Au mois de mars j'ai eu pas mal de boulot, pas mal d'heures sup' à faire à Pâques (je travaille pour une entreprise du chocolat), et j'avoue qu'après, j'ai été gagnée par la flemme (pas bien). Mais me revoilà, je compte bien reprendre les choses en mains sur ce blog !
Malgré mon absence, il s'est passé pas mal de choses. Vous savez (pour celles qui me suivent un peu), que mon objectif longueur est la taille, voir les hanches. Je n'étais pas loin de mon objectif, et pourtant, fin mars, j'ai pris une grande décision : j'ai coupé. Je n'ai pas coupé juste les pointes. J'ai coupé, aux épaules.
Pourquoi?
D'abord, parce que je sentais mes cheveux fatigués, ils ne poussaient pas des masses, et aussi parce que je n'arrivais plus à me coiffer. Vous savez, quand vous vous énervez parce que vous ne savez plus quoi faire avec vos cheveux? Et bien c'était mon cas. J'ai donc pris rendez-vous chez le coiffeur (chez qui je n'avais pas mis les pieds depuis plus de cinq/six ans).
J'ai pris rendez-vous chez Biocoiff, un salon de coiffure sur Paris spécialisé dans les soins naturels. (Il existe deux salons sur Paris, je suis allée à celui Rue des Ciseaux, à Saint-Germain des Prés). J'ai été très bien accueillie ! Les coiffeurs étaient très à l'écoute concernant ce que je voulais. J'ai donc fais une première coupe à sec (je vous expliquerais plus bas pourquoi), et je suis passée au bac. J'ai fais un soin à base de plantes et de poudres pour hydrater et nourrir au mieux mes cheveux, je suis passée au shampoing, puis à la coupe. J'ai ensuite fais un brushing "souple", car après tout, une fois de temps en temps ce n'est pas trop trop mauvais. Je suis repartie du salon, ravie de mon passage et de ma nouvelle tête ! Merci encore, je reviendrais avec plaisir à l'occasion !
Alors, pourquoi avoir fait une première coupe à sec?
J'en avais parlé à mes biopines sur les réseaux, de mon envie de couper beaucoup. L'une d'entre elles m'avait suggéré de faire un don de cheveux, pour aider les personnes atteintes de cancer. J'ai trouvé l'idée très bonne, ça m'a même aidé à franchir le cap. Je me suis renseignée sur internet, et je suis tombée sur plusieurs vidéos, dont celle d'Esther (ici). Ca m'a complètement motivé à le faire moi aussi. Quelques jours avant d'aller chez le coiffeur, je regarde encore des vidéos, et je tombe sur celle de Parenthèse Tutoriels, qui elle aussi a fait un don, mais en plus en allant au salon où j'avais pris rendez-vous !
Franchement, au moment ou le coiffeur a commencé à me couper les cheveux à sec, j'entendais le "crouitch crouitch", j'ai eu les larmes aux yeux haha ! Beaucoup d'émotion, après tout ce temps dépensé à essayer de les faire pousser, tous les soins faits avec amour ! Mais c'était pour la bonne cause, et j'en suis fière !
Je vais donc envoyer ma mèche à l'association Solidhair, association française à but non lucratif, qui collecte des mèches de cheveux pour les revendre à des perruquiers. Avec l'argent récolté, Solidhair va aider une personne malade à financer sa perruque !
Cependant, il existe certaines conditions si vous voulez vous aussi faire un don de cheveux :
- La mèche doit mesurer au moins 25cm
- Les cheveux ne doivent pas être colorés, ou méchés
- Attacher vos cheveux avec plusieurs élastiques avant de couper
- Vous devez envoyer vos cheveux, non pas dans un sac plastique (car non recyclable par l'association), mais vous pouvez les enrouler dans du papier toilette (pour protéger la mèche), ou toute matière qui peut être brulée, puis vous glissez le tout das l'enveloppe !
Si vous avez des cheveux colorés, ou bien que vous ne voulez pas couper autant, il existe une autre association, belge cette fois-ci, qui accepte les dons de cheveux colorés de minimum 20cm de longueur. Rien n'est perdu donc ! :)
14 rue des Fauvettes,
95450 Us-en-Vexin
France
ASBL Think-Pink,
Sint-Pietersmolenstraat 23
8000 Brugge
Belgique
Salon Biocoiff
5 rue des Ciseaux,
75006 Paris
ou
19 place Jeanne D'Arc,
75013 Paris
Depuis ma coupe fin mars, mes cheveux ont assez bien poussé, ils sont plus épais et plus beaux. Mais je vous réserve ça pour le prochain journal de pousse ;)
Et vous, avez vous déjà fait un don de cheveux? Ou comptez vous le faire un jour?
Bonjour Little Raiponce, je viens de découvrir ton blog et particulièrement ton article sur le don de cheveux, je trouve ça génial! Quand j'ai coupé mes cheveux (ils arrivaient à l'attaché du soutien-gorge, je les ai coupé au niveau des oreilles pour retirer les longueurs avec du hénné), je ne savais pas que l'on pouvait donner à une association. Je les laisse repousser désormais. Bonne continuation,
RépondreSupprimer