29/02/2016

Recette : masque hydratant aux poudres



Les cheveux ont souvent besoin d'être hydratés, plus que nourris. Ayant les cheveux fins, j'ai du mal à trouver un bon soin qui ne les alourdit pas; alors j'ai trouvé le super combo : le masque hydratant aux poudres.





Pour ce masque, vous aurez besoin de :

  • Poudre de Kachur Sugandhi
  • Poudre de citron
  • Poudre de camomille
  • Poudre de gingembre
  • Poudre de verge d'or
  • Poudre de guimauve
  • Flocons d'avoine
  • Glycérine végétale
  • Sirop d'agave
  • HE Ylang-ylang

Oui, ça fait beaucoup d'ingrédients, mais pour les poudres ça varie d'un individu à l'autre. Je vous explique ça tout de suite.



Le Kachur Sugandhi est une plante qui vient d'Inde, de la même famille que le Kapoor Kachli, à l'exception que le Kachur ne fonce pas les cheveux ! Il stimule la pousse quand il est appliqué régulièrement. Et petit plus, il sent terriblement bon, et l'odeur reste dans les cheveux !

L'huile essentielle d'ylang-ylang va elle aussi stimuler la pousse du cheveu, ainsi que le renforcer. Elle va aussi parfumer votre masque.





Toutes ces poudres vont avoir la même utilité : l'entretien de mon blond ! Je les utilise pour conserver et raviver les reflets dorés de mes cheveux, tout simplement. Elles vont aussi donner de la matière au masque.




La poudre de guimauve va elle me servir de "démêlant". Parce qu'un masque aux poudres ça fait souvent des nœuds quand on le rince, la guimauve va limiter cet effet et aider les petits grains à mieux glisser des cheveux. 




On a là les agents hydratants ! Avec les flocons d'avoine je fais une crème, en les faisant bouillir dans de l'eau et en filtrant ensuite la mixture. Ils me servent aussi de petit dej' le matin haha. 
Le sirop d'agave est un édulcorant naturel qui vient principalement du Mexique. Il a une texture moins visqueuse que le miel. 
Et la glycérine végétale, je ne la présente plus, elle est présente dans tous mes soins hydratants.


Comment procéder?

Mélanger dans un saladier (en verre de préférence) les poudres entre elles.
Une fois la crème d'avoine prête, l'incorporer doucement aux poudres tout en remuant avec un fouet ou une cuillère en bois.
Ajouter la glycérine et le sirop d'agave.
Ajouter 10 gouttes d'HE ylang-ylang.

On attend que ça refroidisse un peu histoire de ne pas se brûler, et on applique sur la tête, puis on couvre avec un film alimentaire !

Vous remarquerez que je n'ai pas précisé les quantités, c'est parce que j'y vais un peu au feeling haha, mais vous devez vous retrouver avec une texture style pâte à gâteau.




A vous ensuite d'adapter les poudres à votre type de cheveux ou votre couleur !

Je commande mes poudres sur le site Hennés et Soins d'Ailleurs. Elles sont d'une très bonne qualité et le prix est tout à fait raisonnable. La glycérine et l'HE viennent de là-bas aussi.
Le sirop d'agave et les flocons d'avoine viennent de mon supermarché au rayon bio.


Quelle est votre poudre favorite? 


Vous pouvez me suivre sur Instagram / Twitter / Facebook

5 commentaires:

  1. Mais j'aime ! J'aime tout cela ! La guimauve est une poudre donc je suis vraiment tombée amoureuse :D
    Personnellement, l'HE de citron est ma chouchoute pour parfumer les mélanges je n'ai jamais essayer la tienne :)
    Des bisous comme d'habitude <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'HE citron aussi ! L'ylang ylang c'est un premier test, j'aime bien l'odeur donc j'espère voir un effet sur la pousse :D
      Bisouuus <3

      Supprimer
  2. Merci! !! Top recette! J'en fais des similaires; ) kachur, guimauve he ylang ylang je suis fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert la guimauve il y a peu et franchement je regrette de pas avoir essayé avant ! Ca fait toute la différence dans mes masques !
      Merci pour ton petit commentaire :D

      Supprimer
  3. Coucou, meri pour cette recette. Tu crois que ça peut convenir au chevelure rousse qui veulent accentuer les reflets blonds?

    RépondreSupprimer